EXTINCTEURS

L’extincteur est un équipement de lutte contre l’incendie. On parle habituellement d’extincteur portatif. Ce dernier libère une substance, appropriée selon les cas, que l’on nomme agent extincteur. Cet agent se propage lors de l’utilisation de l’extincteur et permet d’attaquer le feu.

Extincteurs à eau

Ces extincteurs sont les plus utilisés et peuvent convenir pour tous types de feux, mais jusqu’à 1000 volts pour les feux électriques. Les extincteurs à eau sont généralement mélangés à un additif pour faciliter l’extinction du feu.

Extincteurs à poudre

On les retrouve principalement dans les entrepôts, les pièces de stockage, les parkings,…. Ils sont d’usage à tous types de feux mais peuvent être très corrosifs au contact de l’eau, c’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de s’équiper avec des extincteurs à poudre dans les établissements recevant du public ou les bureaux.

Extincteurs CO²

Ils sont sous pression et libèrent du dioxyde de carbone. Ces extincteurs ont été conçus essentiellement pour les feux d’origine électrique. Ils agissent par refroidissement et permettent l’étouffement du feu.